Juments

Shetlands

Tout comme le Highland, le poney-Shetland est originaire d'Ecosse. Nettement moins imposants que le précédent, le livre généalogique des Shetlands est divisé en deux sections : la section " minis " pour les poneys toisant moins de 86 cm au garrot et la section " standard " pour les poneys dont la taille au garrot est comprise entre 86.5 et 109 cm. Toutes les robes sont admises, sauf l'appaloosa : la robe alezane avec toutes ses variantes est, de loin, la plus répandue.

Le mini-shetland doit, comme ses congénères "standard", être d'un modèle harmonieux et compact. Il faut être tout particulièrement vigilant à l'absence de signes de nanisme apparaissant lorsque la sélection se fait exclusivement sur les très petites tailles. Pouvant être seulement montés par de très jeunes enfants, les minis peuvent parfaitement être attelé par un adulte : leur puissance de traction est étonnante pour un si petit poney ! Rustiques comme leurs homologues "standard ", les minis nécessitent moins de place, moins de nourriture et sont d'une excellente constitution, attention toutefois à ne pas les faire trop grossir (en France, l'herbe est bien plus nutritive que celle de leur îles d'origines et le climat bien moins rigoureux : attention donc à la fourbure). Ils nécessitent les mêmes soins que les autres équidés : parage des pieds (2-3 fois par an) vermifuge chaque trimestre et bien entendu les vaccinations contre la grippe et le tétanos.

De par leur petite taille, les minis sont d'avantage considérés comme animaux familiaux que comme équidés à part entière, ce sont de très agréables animaux de compagnie qui vous donnerons des années de satisfactions. En règle générale, aucun équidé n'aime la solitude aussi, si vous en avez la possibilité offrez lui un compagnon, mini-shet ou alors moutons, chèvres, âne etc.

On compte en moyenne 3 à 4 mini shetland par hectare. Si vous disposez de moins de terrain il vous faudra alors complémenter votre poney en hiver avec du foin de bonne qualité et une poignée de granulés chaque jours. Eau propre et abri sont indispensable (un arbre, une haie, un talus leur permettent de s'abriter de la pluie et du vent ou encore un cabanon de 4m² leur permet de se protéger des mouches en été).

Tous nos shetlands sont inscrits au livre généalogique de la race et possèdent donc un pedigree, nos deux étalons sont approuvés à la monte publique et vivent en liberté avec leurs juments qui poulinent dehors sans problème (malgré tout nous nous préférons surveiller tout ce petit monde au moment des poulinages).

Sociabilisés, rustiques, gentils et peu imposant, nos mini-shetland vous apporterons des années de complicité en entretenant qui plus est votre verger ou grand jardin et seront les meilleurs amis de vos enfants.

 

Tous nos Produits :

Elevage Derlenn :

Badine du Mury Marais   Jument
né en 1984
Pantir Lulubelle   Jument
né en 1993
Camélia of Isenhurst   Jument
né en 1996
Muscade de Beaumanoir   Jument
né en 2000

Étalons
Poulains

Highlands
Poneys de sport

Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter